Guide pratique: « La boussole stratégique d’un projet d’intérêt général »

Grâce au soutien de La France s’engage, l’ADASI a réalisé, en partenariat avec Le RAMEAU le premier guide consacré à la démarche stratégique des projets d’intérêt général. Le guide a pour vocation d’alimenter les réflexions des dirigeants sur des questions de fond telle que la transformation de leur projet ou sa pérennisation. Vous y trouverez des éclairages pour comprendre le sujet et des éléments clés pour mener à bien votre analyse stratégique.

Présenté au public et remis au Ministre en charge de la vie associative le 19 octobre 2016 à l’occasion du FNAF, la version numérique est désormais en ligne.couverture_adasi_qualite_numerique-002

 

La version numérique de la « Boussole stratégique » est accessible ici.

 

Eclairages – Evolution de l’accompagnement des structures associatives : Constats, besoins et pistes de réflexion

Les défis de transformation du secteur associatif sont plus que jamais d’actualité : comment faire évoluer son projet et ses missions au regard de l’explosion et de la complexification des besoins ? Comment repenser ou faire évoluer les modèles socio-économiques associatifs ?

Pour accompagner ces défis, de nouveaux acteurs ont émergé (comme l’ADASI cofondée fin 2014 par Le Mouvement associatif, l’Avise, Consult’in France et Le RAMEAU) et de nouveaux dispositifs sont en cours de développement (comme le hub « accompagnement » de la Caisse des Dépôts, dans le cadre de NovESS).

Dans ce cadre, des structures d’accompagnement d’intérêt général se sont mobilisées en collectif, pour croiser leurs regards de praticiens et produire un éclairage sur les évolutions de l’accompagnement des structures associatives. Il s’agit de l’ADASI, l’ADEMA, Avise, Don en Confiance, France Bénévolat, IDEAS, La Fonda, Le Mouvement associatif, Le RAMEAU, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et RNMA.

Retrouvez ici leurs travaux et notamment :

– Un état des lieux de l’offre d’accompagnement en France auprès des structures privées d’intérêt général ou organismes sans but lucratif,

– Des constats sur l’évolution des besoins d’accompagnement,

– Des constats sur l’évolution de l’offre,

– Des pistes de réflexion pour mieux accompagner les mutations associatives

Publication du livre « Oser l’intérêt général! 12 histoires de l’accompagnement stratégique »

12 dirigeants racontent l’émergence, le développement et les grandes transformations de leur projet

Ceux qui ont fait le pari de l’intérêt général savent que c’est un pari osé, qui implique force de convictions et prise de risques. Douze d’entre eux – fondateurs-trices et/ou dirigeant(e)s – reviennent sur des temps clés de leurs projets, des moments où, en proie aux doutes et aux questionnements, il leur a fallu faire des choix audacieux. Pour les aider dans leur cheminement, ces 12 dirigeants ont eu recours à un accompagnement stratégique. Ce livre est le recueil de leurs témoignages.

Avec leur regard, ils nous livrent ce que la démarche stratégique leur a apporté dans des périodes de transition de leur projet. Au-delà des particularités de chacun, leurs récits mettent en lumière l’apport essentiel de la stratégie : (re)donner du sens. Un sens pour se reconnecter aux fondamentaux du projet (ses valeurs), et un sens pour se doter d’un cap (une direction à suivre).

Ce livre raconte l’histoire de ces grandes décisions, choix qui ont structuré l’avenir de leur projet, et la manière dont ces dirigeants ont répondu aux défis de sociétés auxquels ils se sont attelés.

Retrouvez le sommaire du livre ici et découvrez en avant-première le récit de Jaccede.

Livre disponible aux Editions du Net: acheter Oser l’intérêt général!

En partenariat avec Le RAMEAU et Reporters d’Espoir.
Parution aux Editions du Net – Collection La Fonda

 

Etude sur la valeur ajoutée de l’accompagnement stratégique

Cette étude, réalisée par Isabelle Gulphe Lachaud, analyse les résultats de l’évaluation de 130 accompagnements stratégiques de structures d’intérêt général. Elle apporte ainsi une vision consolidée des apports de la démarche d’accompagnement stratégique, expérimentée pendant 8 ans au sein du RAMEAU puis déployée depuis 2 ans au sein de l’ADASI.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.

etude