Regards d’experts
Les pionniers témoignent
Cette page explore les modèles socio-économiques du secteur associatif en croisant les perspectives institutionnelles, académiques et de terrain. Elle présente les défis actuels et les avancées de la dernière décennie, notamment dans la coopération entre acteurs, et propose des exemples d'accompagnement innovants. Des leviers clés comme la gestion des ressources humaines et les coopérations locales sont mis en avant, illustrant les outils pratiques et analyses pour renforcer la robustesse des associations. La conclusion invite à un plaidoyer collectif en faveur d'un modèle socio-économique durable et adapté aux enjeux actuels.
Introduction
L’introduction croise les perspectives d’acteurs institutionnels qui, chacun à leur manière, ont été à la manœuvre pour souligner l’importance de l’enjeu et travailler à la construction de réponses adaptées.
Le Mouvement Associatif retrace le chemin parcouru dans la dernière décennie et identifie les défis clés individuels mais surtout collectifs qui restent à relever pour donner au secteur associatifs les moyens dont il a besoin.
La DJEPVA, Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, souligne les enjeux et rappelle les travaux de co-construction public-privé menés pour renforcer les modèles socio-économiques associatifs.
Le CESE éclaire le contexte de 2024 avec la synthèse du rapport sur les financements des associations et nous invite à un plaidoyer partagé pour sa mise en œuvre.
-
Le mouvement Associatif
Le chemin parcouru depuis la publication « typologie des modèles de ressources financières des associations » en 2014
-
DJEPVA
DIRECTION DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
Un contexte en évolution ? Retour sur les enseignements clés du rapport sur le financement des associations (2024)
-
CESE
Un contexte en évolution ? Retour sur les enseignements clés du rapport sur le financement des associations (2024)
Recherche et MSE d’intérêt général :
éclairages de travaux académiques réalisés,
en cours et à venir
La seconde partie apporte les éclairages académiques : sans prétendre être exhaustif, ce chapitre croise des perspectives strictement académiques de l’INJEP et de l’IFMA avec le regard particulier d’acteurs de l’articulation entre acteurs associatifs et secteur académique, veillant à s’en inspirer et œuvrant à rendre le plus accessibles possibles les travaux publiés.
L’INJEP synthétise le processus de réflexion qui a mené à la publication en 2021 d’un ouvrage sur les spécificités des MSE des associations de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) à la Documentation française.
Le FONJEP retrace les grandes étapes du travail mené dès 2017, œuvrant à la mise en dialogue entre acteurs académiques et acteurs associatifs, pour concevoir conjointement des dispositifs de sensibilisation et outillages accessibles au plus grand nombre de l’éducation populaire.
L’IFMA synthétise les origines et angles de travail sur les modèles socio-économiques d’intérêt général et dresse un tour d’horizon des recherches en cours sur cette thématique aujourd’hui.
L’institut IDEAS partage la manière dont les réflexions sur les modèles socio-économiques et notamment travaux de l’IFMA ont permis d’impulser une démarche de recherche participative.
-
INJEP
Les modèles socio-économiques : perspectives et devenir à l’INJEP
-
FONJEP
L’outillage sur les modèles socio-économiques dans le champ de l’éducation populaire
-
IFMA
Modèles socio-économiques d’intérêt général et création de valeur : de nouvelles recherches utiles au monde associatif
Accompagnement et mse d’intérêt général :
témoignages de praticiens
La troisième partie est constituée des témoignages d’accompagnateurs : tant l’urgence des besoins des associations que la complexité des modèles socio-économiques d’intérêt général ont fait de la thématique un défi majeur pour l’écosystème. Les dernières années ont vu l’émergence d’accompagnateurs pionniers, expérimentant différentes démarches pour adresser ces enjeux au plus près des besoins des dirigeants associatifs.
Une perspective territoriale : le Mouvement Associatif des Hauts de France retrace l’émergence et les fruits d’une dynamique collective d’accompagnateurs régionaux sur les modèles socio-économiques de son territoire.
Un exemple d’une tête de réseau : la Fédérations des Centres Sociaux de France partage la manière dont son réseau s’est saisi de cet enjeu dès 2014, pour mener aujourd’hui au développement de parcours collectifs d’accompagnement des Centres Sociaux, portés en interne.
Une expérimentation de fondation : la fondation GRDF détaille le parcours dédié aux questions de modèles socio-économiques qui a été proposé à six de ses bénéficiaires en 2023.
L’Avise esquisse un tour d’horizon des accompagnements du monde de l’ESS réalisés par ses programmes et ses partenaires.
Enfin, l’ADASI souligne la diversité des modalités et des apports d’accompagnements en matière de modèles socio-économiques et met en avant leurs facteurs clés de succès.
-
Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, La Régional Hauts de France
Comment un territoire se saisit de la question des MSE d’intérêt général ?
-
FEDERATION DES CENTRES SOCIAUX DE FRANCE
Comment une tête de réseau anime et nourrit les réflexions MSE au sein de son réseau ?
-
INSTITUT IDEAS
Place de la question modèle socio-économiques dans les pratiques : éclairages d’un accompagnateur des gouvernances associatives
-
FONDATION GRDF
La mise en place par une fondation de parcours collectifs d’accompagnement aux modèles socio-économiques : enseignements et perspectives
-
AVISE
Se faire accompagner dans l’élaboration et l’évolution de son modèle socio-économique
-
ADASI
Périmètre, apports et facteurs clés de succès des accompagnements dédiés aux modèles socio-économiques d’intérêt général
Leviers des MSE d’intérêt général :
tendances et points clés
La quatrième partie regroupe des approfondissements sur les leviers : s’ils sont complémentaires et interdépendants, une analyse rigoureuse nécessite des explorations spécifiques pour en comprendre les tendances et défis particuliers. C’est la proposition de ce chapitre, dans lequel :
La Fonda propose un éclairage des évolutions constatées sur les richesses humaines tant bénévoles que salariées du secteur associatif. La diversité des types et modalités de contributions humaines à un projet commun nécessite une capacité de coopération interne – un enjeu clé pour la robustesse d’un modèle socio-économique. La Fonda souligne en conclusion que cette capacité interne est aussi susceptible de nourrir l’articulation à l’externe d’une structure.
L’Avise fait un tour d’horizon des différents leviers de financement d’un modèle économique d’une entreprise de l’ESS et note l’importance d’identifier les types de financement les plus pertinents pour une structure selon son contexte.
Enfin le Réseau National des Maisons des Associations rappelle le potentiel des coopérations pour répondre aux défis communs, et partage son engagement à soutenir la capacité des maisons des associations à fédérer différents acteurs dans cette perspective. Les exemples de dynamiques construites à Mulhouse et à Morlaix éclairent la nécessité d’ingénierie et méthodologie pour accompagner l’émergence, la structuration et la pérennisation de ces communautés d’action.
-
Levier richesses humaines : La FONDA
Engagement individuel, engament collectif et engagements des collectifs
-
Levier financier : AVISE
Les leviers de financement
-
Levier partenarial : RNMA
La coopération pour répondre aux défis des territoires
Conclusion
A la conclusion de ces perspectives croisées,
l’ADASI plaide pour l’articulation entre réflexions stratégiques et travaux sur le modèle socio-économique.
Enfin, Le Rameau clôture avec un « récit collectif » donnant à voir la diversité des contributeurs et perspectives qui ont permis la qualification des défis et leviers propres aux modèles socio-économiques d’intérêt général et au déploiement d’outils pour nourrir les réflexions des dirigeants.
-
ADASI
De la nécessité absolue d’articuler réflexions sur les modèles socio-économiques et réflexions stratégiques !
-
Le Rameau
Vers de nouveaux équilibres socio-économiques