Conseil en stratégie dédié aux associations
et projets à impact

Notre identité

Une association cofondée par le Mouvement associatif, l’Avise, Le Rameau et la profession du conseil (via Syntec Conseil) en 2014 avec une double mission :

Être au service des associations, des réseaux associatifs, pour les accompagner dans leurs questionnements stratégiques

Capitaliser et diffuser des méthodes et analyses pour éclairer les dirigeants associatifs.

Notre cœur de métier

Le conseil en stratégie dédié aux associations d’intérêt général et/ou projets à fort impact social.

Nous avons réalisé plus de 450 accompagnements stratégiques d’associations, réseaux associatifs et entrepreneurs sociaux

Nous avons plus particulièrement développé des expertises en diagnostic stratégique, modèles socio-économiques d’intérêt général, transformation de réseaux associatifs et déploiement de projets d’innovations sociales

Nos convictions

La nécessité d'inventer et diffuser des démarches adaptées aux spécificités des associations et projets d'intérêt général.

Le conseil en stratégie est un levier clé pour éclairer les dirigeants associatifs, à condition que les méthodes et compétences soient adaptées à leurs spécificités,
comme :

  • La gouvernance démocratique

  • La projection stratégique pensée au regard du projet d'intérêt général et de son inscription dans l'écosystème

  • Le modèle socio-économique complexe reposant sur une articulation unique de différents leviers (richesses humaines, financements, coopérations)

Nos retours d'expériences ont ainsi vocation à nourrir l'écosystème pour mieux appréhender ces spécificités.

Nos engagements

Soutenir les projets d’intérêt général en respectant
quatre principes fondamentaux

  • Nous nous engageons à être aux côtés du projet, de ses équipes et de sa gouvernance en tenant compte des rythmes et besoins du projet. Nous cherchons à autonomiser les projets accompagnés. 

  • Nous nous engageons à la sobriété des moyens tant dans les tarifs pratiqués (fixés par notre Conseil d’Administration), que dans nos formats d’accompagnement (nombre de jours mobilisés). Notre objectif n’est pas de générer du profit mais de la valeur pour les projets accompagnés et leur écosystème.

  •  Nous nous devons d’être exigeants envers nous-mêmes et envers l’écosystème du projet, pour créer les synergies nécessaires à son développement. Nous travaillons ainsi systématiquement en croisant les regards, en orientant ou nous articulant avec d’autres acteurs d’accompagnement en fonction des besoins, et en adoptant une réelle posture de conseil pour une projection stratégique robuste.

  • L’ampleur des enjeux adressés par nos bénéficiaires nous obligent, et nous poussent à inscrire le projet dans son écosystème. Cela suppose de dépasser la solution stricte, même la meilleure, pour identifier les dynamiques systémiques et qualifier les leviers les plus pertinents – non au regard d’un dispositif donné, mais bien au regard du besoin et de l’intérêt général.